Pas cher et facile

Le Pico ne coute que 5€, utilisable sur breadboard après 40 (+3) soudures. Petit bémol par rapport à l'ESP32, les numéros des GPIOs sont sous la carte (peu pratique sur breadboard).

Les firmwares (MicroPython et C/C++) et le SDK C/C++ se trouvent sur Raspberrypi.org. Le Firmware CircuitPython se trouve chez Adafruit ou à drite.

L'IDE que j'utilise est Mu pour CircuitPython, lien de téléchargement (Linux, Win, OSX) à droite.

Attention, n'essayez pas de l'alimenter par vous-même en 5V, j'ai essayé, il ne s'est rien passé sur le moment, c'est une fois que je l'ai rebranché en USB que le problème est survenu, un composant surchauffe (puce d'alimentation à découpage), ça fume et windows signal une crête sur le périphérique USB puis que le péréphirique USB réclame davantage de courant. Je ne le referai pas, en tout cas, pas sur ce Pico ;)

Mon premier montage/script

Pour voir ce que je pouvais obtenir rapidement avec CircuitPython est un "ventilateur": Pico, breadboard, moteur DC 5V, hélice, L298N (infos sur le PWM à l'étape 3) et quelques cables.

Le raspberry Pi Pico sur la breadboard raccordé à la masse par la broche 38 (vous avez le choix, il y a 8 masses sur le Pico), la GP4 (broche 6) sur le ENB de la L298N en les GP14 et 15 sur les in3 et in4 de la L298N. Ce que vous voyez tout en bas à droite de la photo sont la masse de la L298N (qui doit être reliée à celle du Pico) et le 5V de la L298N.

La L298N: en bas à gauche: alimentation à droie, masse au centre, si vous ne devez pas alimenter autre chose que votre moteur, ne vous préoccupez pas du troisième branchement ni du cavalier. En bas à droite: les 3 cables reliés au GPIOs du Pïco (voir ci dessus): enA, in1, in2, in3, in4, enB de gauche à droite. Sur le côté droit les + et - du moteur DC, à vous de voir comment vous les branchez, les bornes ne sont pas indiquez sur les moteurs basiques que j'utilise.

Une photo du moteur ventilateur ne me parait pas nécessaire. Le script est téléchargeable à droite.